10/01/2016
Antoine L’Estage et Darren Garrod sont en tête du Pacific Forest Rally 2016, à la fin du premier jour, mettant à profit l’avantage d’être le premier sur la route. Ils se sont emparés de la tête dès la première spéciale et se sont construits une avance de trois minutes 38 secondes. Le fait d’être premier sur la route leur a permis d’éviter la grande difficulté de ce rallye : l’épaisse poussière qui bloque la vue de la route devant.
« Nous avons eu une très bonne journée », a déclaré L’Estage. « Nous sommes maintenant en bonne position pour le championnat, ce qui est très important pour nous après toutes les difficultés que nous avons connues cette année. »
Pendant que L’Estage et Garrod profitent d’un bon moment, leurs adversaires au championnat triment dur. Maxime Labrie, meneur au classement, s’est amené avec le but avoué de finir sur le podium et augmenter ses points au classement. Mais une erreur dans la troisième spéciale a entraîné un capotage. Ils prévoient réparer ce soir et reprendre le rallye demain matin, s’ils n’ont pas trop de dommages.
L’équipe de Wim van der Poel veillera tard aussi pour régler un problème d’embrayage qui a ruiné leurs efforts aujourd’hui. Ce sera long et van der Poel n’est pas certain de pouvoir le régler avant le départ.
« C’est difficile quand ça vous arrive », a dit van der Poel. « Au dernier rallye, tout s’est bien passé pour nous et nos rivaux avaient des problèmes. On dirait que c’est notre tour. »
Hardy Schmidtke et John Hall sont deuxièmes à la fin de la première journée. Ils ont eu leur propre lot de problèmes. La voiture a surchauffé dans les spéciales en montée, ce qui constituait le gros de la journée. Malgré ces problèmes, ils ont pris avantage de leur connaissance des routes pour se créer une petite avance sur Sam Albert et Michelle Miller, en troisième place.
Albert et Miller ne sont qu’à six secondes de la deuxième place. Ils roulent bien mais devront rester concentrés pour conserver ou améliorer leur position.
Dans les classes deux roues motrices, les frères Zedril ont pris la tête à la fin de la première journée. Même si les résultats officiels indiquent Derik Nelson et Adam Newell en tête de classement, leur Subaru BRZ n’est pas conforme et devra être inscrite en classe ouverte. Comme d’habitude, les frères Zedril n’ont connu aucune difficulté, si ce n’est la poussière qui affecte tout le monde.
« Nous sommes contents de notre position. Nous essayons de nous détacher du peloton, mais nos adversaires de bon calibre ce week-end. Certains équipages ont eu des problèmes et ça nous a aidés », a conclu Jan Zedril.
Tanveer Deen et Michael Szewczyk sont à 15 secondes des Zedril. Ce jeune équipage impressionne par sa vitesse, mais a déjà eu de la difficulté à rester sur le chemin.
« Avant, je portais trop d’attention aux autres équipes », a dit Deen. « À ce rallye, on va essayer de courir notre propre rallye et finir. »
Derek Knight et Robert Culbertson sont troisième en classe dans une Volvo à propulsion.
La classe Production 4RM compte beaucoup d’inscrits et le classement au championnat est très serré. Agatino Fortunato et Brandon Liang sont les meneurs. Ces Américains ont fait le Rallye Perce-Neige en février dernier, mais n’ont pas terminé. Ils ont une avance de moins de sept secondes sur Eric Grochowski et Leanne Junnila, en deuxième place.
Grochowski et Junnila ont souvent couru ensemble, mais après avoir vendu leur voiture 2RM, ils ne se sont plus inscrits ensemble jusqu’à ce week-end. Et ils nous montrent que leur complicité est intacte, surtout sur leurs routes favorites.
Nicholas Spencer et John Kesslar sont en troisième place en classe Production 4RM et ils devront pousser pour conserver leur place.