10/23/2018
Texte de Dean Campbell, photos de Marie-Lyse Tremblay / poleposition.ca
Maxime Labrie et Anik Barrette ont mené un podium tout Subaru au Rallye de Charlevoix le week-end dernier dans de difficiles conditions faites de neige et de pluie. Labrie a ainsi remporté une cinquième victoire à Charlevoix, passant en tête dans le livre des records de ce rallye à titre de pilote le plus titré de son histoire.
Le Rallye de Charlevoix a lieu dans les montagnes entourant la magnifique ville de La Malbaie (Québec), sur la rive nord du Saint-Laurent. Cette édition a marqué la dernière année où ce rallye a été couru comme régional uniquement. Le rallye fait l’objet d’une étude en vue de faire partie du Championnat canadien de rallye et il a été observé par les officiels pour voir s’il était prêt à être inscrit au calendrier national.
Labrie et Barrette roulaient juste derrière les vainqueurs de l’an dernier, Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal, dans les premières spéciales du rallye. Ces deux équipages ont souvent échangé des temps dans les rallyes nationaux, bien que, dans ce cas-ci, Besner et Joyal ont conservé l’avantage durant la première partie du rallye.
Jusqu’à ce qu’une crevaison endommage une suspension. Même si les réparations ont été apportées et que le duo a continué, les dommages sur la feuille de temps étaient trop importants et il leur était impossible de remonter jusqu’aux avant-postes. Besner et Joyal ont terminé huitièmes au général.
Dès qu’ils ont pris la tête, Labrie et Barrette se sont construits une avance sur leurs rivaux avant de ralentir dans les dernières spéciales. Le couple a remporté la victoire avec une avance de plus de huit minutes tandis que les autres équipages se battaient contre les éléments.
Occupant la deuxième place pendant presque tout le rallye, Chris Greenhouse et Ryan Scott ont aussi connu leur lot de difficultés. Greenhouse a pris l’habitude de faire Charlevoix et il connaît bien ses routes. Toutefois, une erreur vers la fin du rallye l’a fait passer de la deuxième à la septième place. Le fait de remporter la classe 2RM a mis un peu de baume sur sa déception.
Sébastien Clark et Yanick Marin se sont retrouvé en deuxième place à la fin du rallye, terminant 38 secondes devant le troisième équipage.
Le novice Alexander Willink et le vétéran copilote Bruce Leonard complète le podium Subaru grâce à son pilotage discipliné et rapide qui marque le début de la carrière de Willink.
Mathieu Leblanc et Éric Dubé ont pris le deuxième rang en 2RM, après avoir subi une pénalité de deux minutes qui leur a coûté la victoire en classe. Cet équipage a inscrit d’impressionnants chronos cette année, terminant régulièrement sur le podium national des 2RM. Philippe Benoit et Maxime Gagnon ont terminé troisième en classe.
Le Rallye de Charlevoix avait installé son quartier général au Fairmont Manoir Richelieu, surplombant le majestueux fleuve Saint-Laurent, et constituait l’avant-dernière manche du Championnat de rallye de l’Est du Canada. La dernière manche de ce championnat sera le Lincoln Electric Rally of the Tall Pines, qui se tiendra à Bancroft (Ontario).