Les amateurs de rallye comptent parmi les plus fervents spectateurs de la planète. Ils doivent braver les éléments pour assister aux prouesses que les équipages déploient contre la montre et les concurrents pour franchir les spéciales les plus exigeantes imaginées par les organisateurs.
La chance d’admirer le talent extraordinaire de ces pilotes finit invariablement par magnifier la vitesse et les rugissements des moteurs, sans oublier l’odeur d’huile brûlante et le rougeoiement des freins… nombre de spectateurs ne sont là que pour ça !
Chaque rallye publie un programme complet d’activités qui contient toute l’information concernant les aires de spectateurs dans les spéciales, les heures de passage, la liste des inscrits, ainsi que des entrevues avec les vedettes et leurs statistiques.
L’information sur la sécurité reste la plus importante : elle a été conçue pour assurer la sécurité de chacun afin que tous puissent retourner chez eux contents d’avoir vécu une journée d’action. Le championnat et les organisateurs auront planifié l’événement le mieux possible pour identifier les endroits les plus sécuritaires pour vous. Servez-vous-en.
Veuillez aussi écouter les instructions des responsables et les suivre. De même, suivez les instructions des voitures d’ouverture qui précèdent les voitures de rallye. Si vous ne le faites pas, vous courez le risque de faire annuler la spéciale et vous ne verrez même pas passer les voitures.
Rappelez-vous que lorsqu’une voiture de rallye est hors-contrôle, elle peut aller n’importe où. Attendez-vous à tout, tout le temps, vous êtes responsable de votre propre sécurité et de celle des autres autour de vous.
Assurez-vous qu’il y a toujours un ruban vert entre vous et la spéciale. Ce ruban délimite l’endroit le plus sécuritaire. Lorsque la spéciale est en cours, restez derrière et vérifiez de quel côté vous pouvez vous sauver si quelque chose devait arriver.
Certains endroits sont plus risqués que d’autres, et vous pourriez y voir des gens de la presse ou des officiels du rallye à ces endroits. Ce sont des habitués du rallye qui se sont officiellement inscrits auprès des organisateurs et ne sont à ces endroits que parce qu’ils doivent y être. Ces endroits ont souvent l’air sécuritaire, mais les organisateurs y ont décelé un problème et ils avaient une bonne raison de ne pas laisser les spectateurs y accéder.
Personne n’a le droit d’aller derrière les rubans rouges durant le rallye. Les endroits ainsi délimités constituent des zones de grand danger car il y a de fortes chances que les voitures sortent de route à ces endroits-là s’il y a un problème.
Observez les gens avec des dossards jaunes, rouges ou verts autour de vous. Ces gens sont là pour s’assurer que vous vous tenez dans un endroit aussi sûr que possible. Veuillez les écouter, suivre leurs conseils et faire ce qu’ils demandent. Si vous voyez quelqu’un qui pourrait se mettre en danger ou mettre quelqu’un d’autre en danger, faites-le savoir à un de nos bénévoles qui s’en occupera immédiatement.
Avant que les compétiteurs s’élancent dans la spéciale, trois voitures d’ouverture passent devant et s’assurent que tout est sécuritaire.
Ces voitures marquées 000, 00 et 0 circulent dans la spéciale dans cet ordre. Parfois, au second passage d’une spéciale, la voiture 000 peut ne pas faire toute la spéciale. Ces équipages ont le dernier lorsqu’il s’agit de sécurité et la spéciale ne sera pas lancée s’ils croient que la sécurité n’est pas assurée. Lorsque la voiture 0 est passée, soyez prêt à en avoir plein la vue parce que la prochaine voiture à passer sera une voiture de rallye en pleine action !
Après les voitures de rallye, vous verrez les voitures 98 et 99. Ce sont habituellement des camionnettes ou des VUS qui « nettoient » derrière le rallye, et peut-être même un équipage médical. Ce n’est qu’après que ces véhicules de fermeture seront passés, que les bénévoles vous laisseront quitter l’aire de spectateurs.
Les cinq premières voitures dans la spéciale roulent à deux minutes d’intervalle chacune. Ensuite les voitures roulent à une minute d’intervalle. Selon l’endroit où vous vous trouvez dans la spéciale, cet intervalle peut varier de façon plus ou moins importante. Il ne faut jamais croire qu’il y aura du temps entre les voitures. Les compétiteurs peuvent aussi avoir des problèmes et beaucoup de retard. Tant que vous n’avez pas vu les véhicules de fermeture, il y a des voitures de rallye en course.
Parce que les rallyes se déroulent dans les bois, et que la couverture téléphonique peut manquer, les organisateurs se servent de radioamateurs installés à des points névralgiques le long du trajet. Le principal rôle de ce réseau radio est de suivre les compétiteurs et d’aider les organisateurs à réagir rapidement si une voiture vient à manquer. Toutefois les radioamateurs relaient aussi des informations importantes aux aires de spectateurs et aux autres bénévoles s’il y a des retards au cours de l’événement.
Dans un rallye, les risques sont assez imprévisibles, alors restez debout, inspectez les alentours et soyez prêts à vous enlever du chemin ! Les voitures ne sont pas tout ce dont il faut se méfier. Il faut aussi prévoir la poussière, les cailloux et les roches que les voitures projettent lorsqu’elles accélèrent dans les virages.