Cette section offre une vue d’ensemble de ce qu’est le rallye et comment vous y joindre.
Le Championnat canadien de rallye compte parmi les plus longues traditions du sport automobile canadien. Inauguré il y a plus de 60 ans, le Championnat canadien de rallye continue d’être l’endroit où les pilotes se mettent au défi dans les environnements tous plus spectaculaires les uns que les autres. Le CRC constitue le championnat de l’élite, sanctionné par la Canadian Association of Rallysport (CARS), affiliée à ASN Canada FIA.
Quand le rallye a commencé au Canada, il s’agissait d’un test d’aptitude de conduite sur des routes publiques dans toutes sortes de conditions. À mesure que le sport a évolué, les équipages ont commencé à modifier leurs voitures et les organisateurs de rallye, à choisir des routes plus exigeantes. Aujourd’hui les voitures représentent les dernières technologies de performance, et les routes sont fermées durant toute la compétition. Mais au fond, le rallye est toujours affaire de travail d’équipe pour mener des voitures aussi vite que possible sur des routes difficiles.
Le CRC est composé de huit manches qui se déroulent d’un océan à l’autre. Le Perce-Neige, au nord d’Ottawa, lance la saison en plein hiver. Puis le championnat se déplace vers les montagnes de la Colombie Britannique, pour le Rocky Mountain Rally, puis vers la vallée de la Nicola pour le Pacific Forest Rally avant de revenir dans l’est pour le Rallye de la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie. Ensuite le Rallye Défi marque la fin de l’été et le Rallye de Charlevoix lance la saison froide. Vient ensuite le seul événement en Ontario, le Rally of the Tall Pines. La dernière manche se déroule encore en Colombie Britannique. Le Big White Rally se déroule dans les chemins enneigés des montagnes à l’est de Kelowna. Tous les rallyes accueillent toutes les classes de compétition, de la classe entrée de gamme à la classe ouverte, où l’on retrouve les voitures les plus puissantes et les plus rapides. Les amateurs peuvent en discuter toute l’année sur les réseaux sociaux.
Le Championnat canadien de rallye a été rendu possible grâce aux efforts d’un groupe d’irréductibles amateurs. Chaque rallye est créé et géré par un petit comité de rallyistes expérimentés. Durant le week-end de compétition, des centaines de bénévoles viennent prêter main-forte aux postes de contrôleur, de voitures d’ouverture, contrôleur de foule et opérateurs radio. Chaque équipage sur la route compte sur une équipe de service qui attend de pouvoir réparer la voiture des dommages subis en spéciale. Les compétiteurs testent leurs limites sur toutes sortes de routes, dans toutes sortes de conditions. Et tous ces efforts sont soutenus par l’engagement de commanditaires et de partenaires de championnat.
La route vers le rallye passe presque toujours par la base. Chaque région tient de petits rallyes pour aider ceux qui s’y intéressent à développer leurs connaissances et acquérir l’expérience dans un contexte amical et amusant. Le rallye de navigation offre l’occasion d’apprendre les bases de la chronométrie de rallye dans un environnement d’équipe sécuritaire. Le rallye-cross donne un aperçu des techniques de pilotage utilisées par les meilleurs pilotes. Le rallye-sprint constitue l’étape suivante : une version écourtée du rallye de performance où pilotes et copilotes mettent à profit ce qu’ils ont appris en matière de pilotage et de chronométrie. À partir de là, les équipages peuvent se mesurer à d’autres plus aguerris dans les rallyes régionaux ou nationaux. Même si la plupart des compétiteurs préfèrent piloter leur propre voiture, les débutants peuvent louer une voiture toute préparée. Et tous ces événements sont sanctionnés par CARS.