La façon la plus facile de commencer en rallye est de joindre la grande famille du rallye en s’inscrivant à un club près de chez vous. Pour connaître les clubs affiliés, cliquez ici.
Les clubs partout au Canada organisent des rallyes allant des rallyes de navigation jusqu’aux rallyes de performance du championnat national. En devenant membre de votre club local, vous voyez ce qui se passe, vous pouvez aider les équipages locaux, apprendre ce sport de l’intérieur, vous porter bénévole aux rallyes et—très important—connaître la grande famille du rallye.
Il existe toutes sortes de rallyes organisés par nos clubs, et chacun offre des défis uniques.
(aussi appelés TSD pour Time, Speed, Distance) constituent des défis de navigation. Les équipages doivent suivre les indications données tout en respectant des vitesses moyennes. Les vitesses à respecter sont moindres que les vitesses affichées, mais les chemins choisis offrent un défi tant pour le pilote que le navigateur. Ces rallyes de navigation servent souvent de porte d’entrée aux rallyes de performance, mais même là, la compétition peut être très intense. Ces rallyes se déroulent sur des routes normales ouvertes à la circulation.
Ce qu’il faut : une trousse de premiers soins, des triangles d’urgence et un extincteur sont habituellement tout ce qu’il faut. Les compétiteurs sérieux penseront à une plaque de protection moteur, des phares d’appoint, un ordinateur de bord (les ordinateurs de rallye existent !), une lampe de lecture et des pneus particuliers.
sont une excellente façon d’apprendre les rudiments du sport en restant sécuritaire et en allant de plus en plus vite. Ces écoles, offertes à divers endroits, peuvent vous proposer l’utilisation de voitures complètement montées—comme c’est le cas de notre partenaire Dirtfish Rally School—l’utilisation de votre propre voiture de rallye ou, dans certains cas, votre voiture de tous les jours. Ces écoles traitent de tous les aspects du pilotage en rallye, ainsi que le copilotage. Voyez auprès de votre club de rallye pour connaître les écoles près de chez vous.
Ce qu’il faut : Ces écoles peuvent exiger des préalables à certains cours pour s’assurer que vous avez les connaissances nécessaires pour réussir les manœuvres. La plupart des écoles offre l’équipement de sécurité nécessaire durant le cours.
constituent une excellente façon de se familiariser avec le pilotage sur terre battue. Habituellement ces rallyes se déroulent dans des endroits plats et clôturés où les vitesses restent relativement basses et sécuritaires. Les voitures parcourent le tracé une à la fois et le meilleur temps l’emporte.
Ce qu’il faut : L’équipement de sécurité se limite à un casque répondant aux normes de CARS pour le rallye-cross. Normalement, la préparation de la voiture signifie qu’on retire les objets qui ne sont pas attachés dans la voiture et qu’on s’assure que la voiture est mécaniquement en bonne condition. Ici encore les compétiteurs aguerris en feront plus : ils allègeront la voiture, amélioreront la suspension et les pneus, et installeront des sièges de course.
Les rallye-sprints sont des rallyes de performance d’entrée de gamme. Ils sont composés d’épreuves spéciales de moins de 5 km dont la vitesse moyenne doit être inférieure à 80 km/h. Ces rallyes se déroulent sur des chemins fermés où seules les voitures inscrites sont permises.
Ce qu’il faut : Les règlements concernant la sécurité et la préparation de la voiture sont les mêmes qu’en rallye de performance. Certaines pièces d’équipement du pilote ne sont pas exigées, mais CARS recommande d’utiliser tout l’équipement nécessaire à un rallye de performance, si possible.
nécessitent une licence particulière et un équipement complet de sécurité, tel que décrit dans le Règlement national de rallye. Ces événements ont lieu sur des chemins fermés à toute circulation où les équipages, composés d’un pilote et d’un copilote, sont lancés à une minute d’intervalle. Même si ce sont généralement les temps les plus rapides qui permettent de gagner, le rallye de performance comporte aussi une partie de navigation qui oblige les équipages à se déplacer entre les épreuves de classement et à arriver à une heure précise au départ de l’épreuve suivante.
Ce qu’il faut : Les rallyes de performance requièrent une licence particulière, une formation en premiers soins, un certificat médical, une expérience de pilotage sur terre battue (TSD, rallye-cross et écoles), et tout l’équipement de sécurité énuméré dans le Règlement national de rallye : un casque, un système de retenue de la tête, une combinaison de course, des sièges de course, des harnais de course, une cage de protection, des extincteurs et une trousse de premiers soins.
constituent l’occasion idéale pour mieux connaître votre voiture, essayer divers ajustements, pratiquer avec d’autres copilotes et avoir autant de temps de pratique qu’on le veut. Les jours de pratique se déroulent dans une épreuve de classement fermée à toute circulation, mais ne comporte aucun horaire ou chronométrage.
Ce qu’il faut : Les règlements concernant la sécurité et la préparation de la voiture sont les mêmes qu’en rallye de performance. Certaines pièces d’équipement du pilote ne sont pas exigées, mais CARS recommande d’utiliser tout l’équipement nécessaire à un rallye de performance, si possible.
sont habituellement chaudement disputés. Le niveau de préparation des voitures est généralement modeste en termes d’améliorations de performance, mais les voitures doivent répondre à tous les règlements de sécurité et de classe. La distance totale parcourue en spéciales est moindre que celle d’un rallye national et les organisateurs régionaux ne cherchent pas les longues spéciales.
Il y a quatre championnats régionaux au Canada : le championnat de rallye de l’est du Canada (CREC), le Western Canada Rally Championship (WCRC), le Ontario Provincial Rally Championship (OPRC) et le Championnat de Rallye du Québec (CRQ).
requièrent une licence de compétition supérieure et réunit l’élite des compétiteurs du pays qui vient rivaliser sur des épreuves de classement. Ces épreuves sont plus longues et les horaires peuvent être plus astreignants et plus longs que dans un rallye régional. C’est qu’il s’agit du championnat de rallye canadien (CRC).
Ce qu’il faut : Pour être éligible à une licence nationale de rallye de performance, les compétiteurs doivent avoir terminé deux rallyes de performance régionaux et doivent demander une licence nationale.