Une “Suburarri” qui déchire au Big White Rally !

Une “Suburarri” qui déchire au Big White Rally !

12/17/2023

photo: Andrew Snucins

La dernière manche du Championnat canadien de rallye s’est tenue à l’endroit habituel, Big White Ski Resort près de Kelowna (BC). La nouvelle neige était gage de routes enneigées et glissantes, mais le manque de bancs de neige consistants allait avoir raison de quelques équipages au fil de l’événement.

.

 
 

Plusieurs équipages américains de pointe étaient inscrits à la compétition, dont Sam Albert et Krista Skucas dans leur Subaru ultra populaire mue par un moteur Ferrari assourdissant. Le duo a d’abord attaqué les premières étapes prudemment, préoccupés par leur choix de pneus, sachant très bien que les longues spéciales enneigées de la dernière boucle pouvaient devenir un facteur décisif. Pendant tout le rallye, ils faisaient le deuxième ou troisième temps, se positionnant parfaitement pour l’ultime attaque. Dans la dernière spéciale, ils ont mis la pression, forçant les meneurs à la faute et héritant de la tête à quelques kilomètres de la fin. Comme la voiture et l’équipage ne sont pas éligibles aux points du championnat, ils remportent le rallye, mais sans les points du titre.

 
 

Malgré une perte de réfrigérant persistante et des problèmes de surchauffe moteur dès la première spéciale du rallye, leurs compatriotes Jeff Seehorn et Aris Mantopoulis ont mené tout le rallye dans leur Subaru de classe Ouverte. Malheureusement, dans la dernière spéciale, en poussant fort pour conserver la tête, ils ont accroché un banc de neige et perdu 10 minutes à s’en dépêtrer, terminant 5e.

 
 

Jason Bailey et Jamie Willetts ont connu des chronos réguliers toute la journée dans leur Ford, se frottant à Albert et Seehorn pendant tout le rallye. Vainqueur en classe de la manche japonaise du WRC, Bailey se préparait à monter sur le podium quand il a aussi bénéficié de la sortie de Seehorn, passant ainsi deuxième au classement général et empochant les points de tête du CRC.

 
 

Le duo frère/sœur Tanveer et Naila Deen avaient déjà remporté le Rocky Mountain Rally plus tôt dans la saison. Ils sont toujours rapides et réguliers. Ils ont mené leur Mitsubishi à la troisième place au général.

 
 

En 2RM, Kornelius Rempel a été impressionnant au volant de sa Honda Civic, avec sa nouvelle copilote Kristina Riggs. Ils avaient des minutes d’avance quand un bris de suspension les a sortis de la course. Toujours parmi les favoris, David Clark et Lisa Long ont joué de patience, sachant que leur expérience pouvait tourner à leur avantage dans les longues spéciales de Gem-Falcon. Ils se sont emparés de la tête et n’ont jamais été inquiétés. Matt et Dan Bobyn ont pris le deuxième rang en classe.

 

Les aspirants québécois au titre ne se sont pas déplacés, ce qui signifie que Jean-Sébastien Besner remporte le titre de champion 2023 du Championnat canadien de rallye, avec 20 points de mieux qu’Alexandre Moreau. Chris Greenhouse est couronné au championnat 2RM.

 

Subjets Connexes

Mailloux/Poirier triomphent dans des...
Le Rocky Mountain Rally, qui s'est tenu le week-end dernier près d'Invermere, en...
L’Estage revient au Perce-Neige...
Avec un tableau rempli d’anciens champions nationaux, d’as internationaux et de compétiteurs de haut niveau,...
Une “Suburarri” qui déchire...
La dernière manche du Championnat canadien de rallye s’est tenue à l’endroit habituel, Big White...
Mailloux glisse vers la...
Reconnue comme la journée de rallye la plus difficile au Canada, le Lincoln Electric Rally...