Levac et Lewis dominent la première journée au Rallye BDC

Levac et Lewis dominent la première journée au Rallye BDC

06/29/2019

Texte de Dean Campbell, photos par Jason Nugent

Joel Levac et Stéphanie Lewis ont mené leur MINI en tête du classement lors de la première journée, se creusant une avance énorme sur leurs poursuivants.  La paire a remporté 10 des 11 épreuves de classement de cette journée avant d’ajuster leur rythme afin de maintenir leur avance sans prendre de grands risques.

« Nous avons eu une très bonne première journée » dit Levac. « Maintenant tout ce que nous avons à faire est de demeurer calmes demain et garder un bon rythme jusqu’à la fin pour gagner. »

Pendant que Levac et Lewis étaient aux commandes, les autres équipes faisaient face à de nombreux soucis mécaniques sur le parcours recouvert d’une épaisse couche de boue.  Tôt en journée, Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal avaient une sérieuse option sur la 2e place alors que Maxime Labrie et Anik Barette étaient 3e. Aucune de ces équipes n’a cependant été en mesure de maintenir leur position, les deux devant se retirer en milieu de journée.

Besner a été mis hors-course en raison de bris d’arbre de transmission et de différentiel arrière pendant que Labrie a subi des dommages à l’avant de sa voiture et une fuite de liquide de refroidissement.

 
 

Ces abandons ont ouvert la porte à Karel Carré et Samuel Joyal qui se sont donc retrouvés en 2e position.  L’équipe TEST Racing, qui faisait face a des problèmes de suspension pendant la majeure partie du parcours a été en mesure de terminer la journée malgré une défaillance de la batterie à une spéciale de la fin.  Les équipiers ont été en mesure de terminer la journée, fatigués mais satisfaits de leur classement.

« Nous sommes contents d’avoir notre avance pour la 2e position” dit Carré.  « La journée n’a pas été parfaite mais maintenant nous n’avons qu’à gérer notre position pour terminer sur le podium demain. »

 
 

En 3e position du classement général, André et René Leblanc ont dû prendre beaucoup de précautions avec leur voiture suite à un bris de transmission.  Sur la première boucle d’épreuves spéciales, les Leblanc ont perdu le 2e rapport, les obligeant à s’adapter en particulier dans les sections les plus techniques et sinueuses où le 3e rapport était trop élevé et le 1er  rapport trop bas.

“Nous avons drainé le fluide de transmission au premier service pour faire sortir toutes les particules de métal et ensuite remettre du liquide neuf. » dit André.  «  Nous avons refait ça à chaque service jusqu’à maintenant et ça fonctionne toujours.  Dans les spéciales rapide ça va mais je dois définitivement conduire différemment dans les spéciales les plus lentes. »

 
 

Pendant ce temps, Sébastien Clark et Yanick Marin ont atteint la 4e place au général avec une technique contente et propre.  Yves Boudreau et Danny Hudon pour leur part ramènent leur Subaru de classe Production en 5e position au terme de la journée.

La bataille en 2RM s’annonçait excitante mais comme pour les voitures de classe ouverte, les problèmes techniques sont venus décimer la compétition.

Wim van der Poel et Bryan Lord terminent la journée en tête grâce à leur combinaison de vitesse et de contrôle.  La bataille espérée ne s’est jamais matérialisée.  Les espoirs locaux Mathieu Leblanc et Éric Dubé ont dû se retirer du combat suite à un bris de cardan avant de reprendre plus tard en journée après avoir effectué une réparation.

Jason Bailey et Shayne Peterson n’ont pas réellement eu la chance de croiser le fer avec leurs rivaux.  Un bris de pompe à huile a forcé l’abandon tôt en journée et aucune pièce de remplacement n’a pu être trouvé pour réparer le problème, ce qui a mis fin prématurément à leur rallye.

John Munroe et Bill Dubreuil se retrouvent donc en 2e position, suivis par Marc-Olivier Leblanc et Marc-Olivier Cavanagh en 3e position.

Côté météo, de la pluie était annoncée mais c’est plutôt le ciel bleu qui s’est présenté Une faible probabilité de pluie pour la 2e journée signifie que les conditions boueuses pourraient commencer à sécher, ce qui donnerait une meilleure traction sur les routes forestières. 

 
 

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