Le retour des 2 roues motrices sur les podiums du CRC
08/30/2025
Au fil des dernières saisons, le Championnat canadien des rallyes (CRC) a connu un retour en force clair et constant des voitures à deux roues motrices (2RM). Si les quatre roues motrices dominent encore souvent les podiums au général, de plus en plus d’équipes démontrent que deux roues motrices, ce n’est pas seulement plus abordable, c’est aussi rapide, amusant, et encore plus intéressant avec l’arrivée des nouvelles voitures Rally4.
L’avantage budgétaire
Pour de nombreuses équipes, le passage au 2RM commence par une raison simple : le coût. Comparée à la complexité, l’usure des pièces et les exigences d’entretien d’une voiture 4RM complète, une voiture de rallye à deux roues motrices est plus simple, plus légère et nettement moins coûteuse à faire rouler. Dans un sport où chaque dollar compte, cette efficacité fait toute la différence.
“Courser en 2RM te donne beaucoup plus de temps de conduite pour le même budget, tu peux littéralement faire deux fois plus de rallye,” explique Crazy Leo, l’un des pilotes de rallye les plus expérimentés au Canada.
Mais il ne s’agit pas seulement d’économiser de l’argent. Leo souligne aussi à quel point l’apprentissage en 2RM est précieux pour le développement d’un pilote.
« Tous les champions du WRC ont commencé en 2RM. Tu apprends à gérer les transferts de masse, le momentum et l’adhérence avec moins de puissance, et certaines courbes, tu peux carrément les passer à fond en 2RM. C’est juste plus fun ! »
Des voitures d’usine pour une fraction du prix
Au-delà des coûts d’exploitation réduits, certains concurrents découvrent que le 2RM ouvre l’accès à des voitures de rallye homologuées FIA, construites en usine. Ces machines conçues spécifiquement pour la compétition arrivent prêtes à courir, développées par des constructeurs comme M-Sport ou Peugeot Sport. Et même si une voiture 4RM d’occasion peut sembler abordable, ces 2RM d’usine offrent une fiabilité et une précision nettement supérieures.
C’est la voie qu’a choisie le Leblanc³ Rallye Team. Après plusieurs saisons en Subaru, André, René et Adam Leblanc voulaient changer de cap. Les voitures R5 étant hors budget, ils ont trouvé le parfait compromis avec la Ford Fiesta R2T développée par M-Sport, l’ancêtre de l’actuelle catégorie Rally4.
Et les résultats parlent d’eux-mêmes. Bien qu’engagés en 2RM, les Leblanc se hissent régulièrement dans le top 5 au général, dépassant souvent des voitures 4RM sur les mêmes spéciales.
Du 4RM au 2RM : le virage de Mikael Arsenault
« C’était ma première fois en compétition avec une voiture à deux roues motrices, mais je me suis adapté rapidement. Dès mon premier test avec Team FJ, chez Team O’Neil, la voiture m’a vraiment surpris ! J’avais une décision à prendre, je comptais me départir de ma Subaru. J’ai rencontré Jérôme de l’équipe FJ au Rallye de Charlevoix en 2024, et ça a cliqué! Il m’a invité à faire un essai avec eux, alors que j’étais aussi en discussion avec M-Sport pour un programme en Fiesta Rally3. Finalement, l’opportunité avec Team FJ était trop belle pour la laisser passer, et j’ai choisi la Peugeot 208 Rally4. »
— Mikael Arsenault
Pour 2025, son objectif est aussi simple qu’ambitieux : remporter le Championnat canadien en 2RM dès sa première saison dans la catégorie.
Un nouveau chapitre pour Nicolas Laverdière
Après plusieurs années en Mitsubishi EVO Open Class, Nicolas Laverdière et son équipe ont pris un virage audacieux en 2021 : construire une Ford Fiesta ST, deux roues motrices, et ce, entièrement dans leur propre atelier. Depuis, ils ont accumulé de précieux kilomètres, en peaufinant continuellement la voiture tout en respectant les règles strictes de la classe Production.
Fort de ses 13 années d’expérience en CRC, Nicolas apporte non seulement de la vitesse, mais aussi une connaissance approfondie du sport. Avec son copilote Nicolas Fouteret, le duo a dominé la catégorie Production 2RM avant de viser plus haut.
Après le Rallye Baie-des-Chaleurs 2025, remporté au général par Calle Carlberg, Laverdière a eu l’occasion de tester la voiture victorieuse. Ce fut un coup de cœur immédiat. Quelques semaines plus tard, il récupérait une Peugeot 208 Rally4 fraîchement repréparée par CAS Compétition, et l’équipe est désormais de retour, plus forte que jamais, prête à se battre à l’avant du peloton 2RM.
« Quand on a entendu parler de la Stellantis Rally Cup, on s’est tout de suite dit qu’on devait en faire partie. La Peugeot 208 Rally4 est une voiture exceptionnelle, et le fait d’avoir une vraie compétition directe entre pilotes au volant de la même voiture promet des courses incroyables. En plus, continuer notre collaboration avec CAS Compétition est un énorme avantage. On leur fait confiance depuis des années pour l’entretien de nos voitures de course, alors c’est rassurant et motivant de poursuivre cette relation dans ce nouveau défi. »
— Nicolas Laverdière
À venir…
À la mi-2025, la catégorie 2RM n’a jamais été aussi compétitive. Tous les regards se tournent désormais vers la prochaine manche du CRC : le Rallye Défi Petite Nation, prévu pour septembre. Des équipes solides comme Leblanc³, le Laverdière Rally Team, Mikael Arsenault, et peut-être même Crazy Leo, pourraient bien bouleverser le classement et prouver une fois de plus que le rallye 2RM au Canada est loin d’être une sous-catégorie, c’est une vraie lutte pour le titre.
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Article : Frédéric Senterre
Photos : Frédéric Senterre & Jonathan Dufour (Don’t go wide)