Pour en savoir plus sur le travail des bénévoles et pour connaître les liens d’inscription, visitez les pages d’accueil de chaque rallye sur notre site Web. Vous pouvez y accéder à partir de notre page d’accueil en cliquant sur le nom d’un rallye sous la rubrique Tous les rallyes.
Dans un rallye de performance, il faut fermer des chemins, sécuriser les parcs d’assistance, gérer les zones de spectateurs et assurer le suivi de tout ce qui se passe. Les bénévoles constituent l’élément essentiel de tout rallye, chacun jouant un rôle important qui permet à l’événement de se dérouler de façon sécuritaire.
Voici un aperçu des divers rôles que peuvent jouer les bénévoles à un rallye :
Sous la direction de l’inspecteur technique de l’événement, vous aiderez à inspecter les voitures de rallye et vous vous assurerez qu’elles sont aux normes de CARS. C’est la meilleure façon d’admirer de très près des voitures de rallye et de voir comment elles sont montées.
Ce poste aide à assurer la sécurité des spectateurs tout en suivant la compétition à partir des aires de spectateurs désignées. De façon générale, les aires de spectateurs offrent parmi les meilleurs points d’observation du rallye, bien qu’il existe de nombreux autres points d’observation le long des spéciales.
À ce poste, vous bloquez physiquement une voie d’accès et assurez qu’aucun autre véhicule ne viendra encombrer la spéciale. Souvent ces postes sont comblés par des radioamateurs qui peuvent communiquer immédiatement avec la direction de course s’il y a intrusion dans la spéciale. En plus de bloquer ces chemins d’accès, les radioamateurs sont invités à communiquer le passage des voitures et aident ainsi à identifier les compétiteurs possiblement en panne.
Même si les chemins à bloquer sont souvent éloignés, certains offrent parmi les meilleurs points d’observation et vous serez à même de suivre de très près la progression du rallye.
Les radioamateurs licenciés sont en très forte demande lors de nos rallyes. En plus de servir à bloquer des routes, ces spécialistes sont appelés à occuper des postes-clés au départ et à l’arrivée des spéciales, dans les voitures d’ouverture, aux parcs d’assistance et à la direction du rallye. Ils constituent le filet de sécurité de tout rallye.
Vous serez au départ ou à la fin d’une spéciale, à faire respecter la chronométrie du rallye, soit en leur assignant leur temps de départ, leur donnant le départ ou en inscrivant leur temps d’arrivée. Ces tâches demandent souvent d’interagir avec les compétiteurs et constituent un endroit de choix pour être au plus près du bruit et des odeurs du rallye.
Le rallye est affaire de temps et chaque moment que l’équipage franchit doit être fait à temps. Les départs, l’assistance et les fins sont d’importants moments de contrôle au cours du rallye et présentent un point de vue différent du sport.
Le chef de spéciale est habituellement la personne la plus expérimentée pour un contrôle de départ ou de fin de spéciale, ou pour toute la spéciale. Ils savent comment installer l’aire de départ et l’aire d’arrivée et donnent la formation nécessaire aux nouveaux bénévoles.
Les voitures d’ouverture parcourent toute la route du rallye avant le passage des voitures de rallye pour s’assurer que tous les aspects de la compétition satisfont au plan de sécurité et que les chemins sont bien bloqués. Les équipages de ces voitures sont d’anciens compétiteurs ou des bénévoles de longue date qui ont l’expérience nécessaire pour anticiper les risques et prendre les décisions qu’il faut pour les réduire au maximum.
Les véhicules de fermeture et de remorquage roulent derrière les compétiteurs, s’assurent que les voitures sortent de la spéciale et aident ceux qui sont hors piste à revenir sur la route. Dans ces véhicules, on retrouve des compétiteurs et des bénévoles d’expérience qui savent utiliser des appareils spéciaux pour récupérer les voitures sans les endommager plus.