CREC – ECRC Mikael Arsenault et Layla Zigby imposent une Peugeot 2 roues motrices au Rallye Baie-des-Chaleurs !

CREC – ECRC Mikael Arsenault et Layla Zigby imposent une Peugeot 2 roues motrices au Rallye Baie-des-Chaleurs !

06/30/2025

Le 29 juin 2025.- Disputé par une température magnifique et pleinement estivale devant des milliers de spectateurs massés le long des parcours, le Rallye International Baie-des-Chaleurs, (Gaspésie, Québec) marquait la troisième étape 2025 du Championnat des rallyes de l’Est canadien (CREC) ce week-end. Reprenant les parcours de la journée d’hier uniquement, le CREC a connu une grande première alors que le Québécois Mikael Arsenault et sa co-pilote française Layla Zigby ont imposé au classement toutes-catégories leur Peugeot 208 Rally4. Après avoir remporté la classe 2 roues motrices en ouverture de saison au Rallye Perce-Neige, le duo est cette fois devenu le premier équipage à inscrire une victoire au classement général du CREC avec une voiture 2 roues motrices, lors d’un rallye couru sur terre et gravier.

Parmi les 34 équipages au départ de cette édition 2025, pas moins de 28 étaient inscrits au CREC et cela s’est traduit par de spectaculaires luttes, bien que la hiérarchie ait peu évolué aux avant-postes. Car dès les premières spéciales et notamment celles du Camp Brûlé, une étape chronométrée qui fait partie de la tradition du Rallye Baie-des-Chaleurs, Arsenault et Zigby ont monopolisé le sommet du classement. Aux commandes d’une Peugeot 208 Rally4 conçue pour évoluer en classe 2 roues motrices du Championnat du monde des Rallyes et engagée par l’équipe de Mikael Arsenault avec le soutien du Team FJ (représentant de Stellantis Motorsport en Amérique du Nord), cet équipage l’emporte avec une avance de 2 minutes et 58 secondes sur ses plus proches poursuivants au général, et 10’49″ sur les deuxièmes en 2 roues motrices.

 
 

Loin d’avoir démérité, Sébastien Clark et Patrick Lévesque terminent en deuxième place avec leur Subaru WRX STI. Clark et Lévesque ont dominé les autres voitures 4 roues motrices lors des 5 premières étapes spéciales, avant de voir le favori local William Pardiac, co-piloté par Manuel Arsenault (également sur Subaru WRX STI), revenir très fort en fin de journée. À l’arrivée, une minute et neuf secondes séparent les deux rivaux, au profit de Clark/Lévesque.

Troisième des 4 roues motrices, et quatrième au général, Olivier Martel et Vincent Hubert (Subaru), devancent les lauréats en classe 4 roues motrices Préparée, l’Américain Andrew Benson et son co-pilote ontarien Brandon Pace, eux aussi sur Subaru. Viennent ensuite Simon Aubé et Ian Guité, devant le duo féminin Karianne Hubert/Marie-France Desmarais-Trépanier qui complètent ainsi le Top 7 du général au CREC.

Classé huitième au général mais deuxième des voitures 2 roues motrices, le jeune français Maxime Galpin, co-piloté par le Québécois Jonathan Desgroseilliers, a de nouveau brillé pour sa toute première participation à l’événement, lui qui avait débuté en Amérique du Nord et dans les rallyes sur terre seulement l’automne dernier au Rallye de Charlevoix. Également sur Peugeot 208 Rally4, Galpin/Desgroseilliers devancent Olivier Guité et Simon Levac, troisièmes des 2RM avec leur Ford Fiesta R2.

Le Top 10 toutes-catégories est complété par Patrick Richard et Jean-Sébastien Delisle (Subaru 4 roues motrices classe Préparée) tandis que la victoire en classe 2 roues motrices Préparée revient à David Gagné/Pierre-Charles Babin (Honda Civic). Au total, 17 des 28 concurrents disputant le championnat CREC ont complété cette édition 2025 du Rallye International Baie-des-Chaleurs. L’événement se poursuit ce dimanche avec des étapes chronométrées comptant pour le Championnat canadien, la Coupe nord-américaine et la série FIA NACAM.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison huit événements, répartis entre le Québec, l’Ontario et la Nouvelle-Écosse. La prochaine épreuve aura lieu le 9 août avec la tenue du Black Bear Rally, en Ontario.

Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.cap

photo:  Danny Bujold

 

Calendrier CREC 2025

Date Événement Ville (Province) / Club Vainqueurs 2025
01 février Rallye Perce-Neige

www.rallyeperceneige.com

Maniwaki (Québec)

Club Rallye Maniwaki

Général: Simon Vincent & Hubert Gaudreau

2RM: Mikael Arsenault & Layla Zigby

10 mai Rally of the Voyageurs

www.rallyofthevoyageurs.ca

Catchacoma (Ontario)

KWRC

Général: Trevor Pougnet & Ryan Rouleau

2RM: Mark Toufanov & David Bell

28 juin Rallye International Baie-des-Chaleurs

www.rallyebdc.com

New Richmond (Québec)

CRAB

Général et 2RM : M.Arsenault & L.Zigby

4RM: Sébastien Clark & Patrick Lévesque

09 août Black Bear Rally

www.mlrc.ca/blackbear/

Catchacoma (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 
06 et 07 septembre Rallye Défi Petite Nation

www.rallyedefi.ca

Montpellier (Québec)

CADO

 
28 et 29 septembre Trout Lake Rally

www.bluenoseautosport.ca/trout-lake-rally/

Aylesford (Nouvelle-Écosse)  
01 et 02 novembre Rallye de Charlevoix

www.rallyecharlevoix.com

La Malbaie (Québec)

Club Rallye De Charlevoix

 
22 novembre Tall Pines Rally

www.tallpinesrally.com

Bancroft (Ontario)

Maple Leaf Rally Club

 

 

 

Subjets Connexes

Vincent and Gaudreau Take...
Simon Vincent and co-driver Hubert Gaudreau took an important win at Rallye de Charlevoix, moving...
Besner/Joyal s’imposent pour une...
Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal décrochent une troisième victoire au Rallye Défi, avec plus de...
Le retour des 2...
Le deux roues motrices fait un retour en force dans le rallye canadien. Alors que...
Stellantis lancera une Coupe...