Une performance dominante de Cordero et Hernandez au Big White Winter Rally Kelowna, BC

Une performance dominante de Cordero et Hernandez au Big White Winter Rally

12/11/2024

Article par Frédéric Senterre

Photographie par Stanley Liu & Shawn Bishop – Rally Sport


Le Championnat canadien des rallyes 2024 s’est conclu en beauté avec une finale palpitante lors du Big White Winter Rally. L’événement fidèle sa réputation fût un test exigeant et excitant d’habileté et d’endurance.

 

Une journée difficile pour les champions en titre

Les gagnants de l’an dernier, Sam Albert et Krista Skucas, étaient de retour au Big White Rally avec leur Subaru à moteur Ferrari, espérant réitérer leur succès. Malheureusement, une crevaison dès la première spéciale a compromis leurs plans. Malgré ce revers, ils ont bataillé dur pour décrocher une honorable troisième place.
« Une journée amusante, mais difficile », a déclaré Sam Albert.

 « Nous avons commencé la journée avec l’espoir de défendre notre victoire de 2023, mais une crevaison sur la SS1 a rendu les choses encore plus compliquées. Rattraper du temps au Big White est toujours une tâche ardue, alors nous avons décidé de rester constants, espérant trouver de la vitesse dans les spéciales de l’après-midi.
Au final, nous n’avons pas réussi à retrouver confiance dans la voiture pour égaler le rythme de Cordero et Bailey, et une deuxième crevaison a encore aggravé notre déficit. Malgré cela, nous avons terminé troisième au général, marquant la fin de notre saison 2024. »

 
 

La domination mexicaine

Ricardo Cordero et Marco Hernandez, fraîchement coachés par le multiple champion de rallye Antoine L’Estage, ont dominé l’épreuve avec leur Citroën C3-R5. Ils ont été les plus rapides sur chaque spéciale, remportant une victoire bien méritée.
« Nous avons abordé la première spéciale avec l’objectif de rouler prudemment, en suivant les instructions claires d’Antoine sur ce qu’il fallait faire », a expliqué Ricardo Cordero.

 « Après avoir vu notre temps, nous avons réalisé que c’était exactement la bonne approche.
Nous avons commencé la première boucle avec des pneus cloutés, puis sommes passés à des pneus neige sur ses recommandations, en continuant à nous concentrer sur la préservation de la voiture et des pneus.
Avant la dernière boucle, une bride de turbo s’est cassée, donc nous avons dû rouler sans anti-lag. Nous avons joué la prudence pour nous assurer d’atteindre l’arrivée ! »

 
 

De solides performances des autres concurrents

Jason Bailey et Shayne Peterson ont poussé fort avec leur Ford Fiesta R3, mais n’ont pas réussi à égaler le rythme des leaders.

Rose Oakhill a été la meilleure pilote féminine, impressionnant par son habileté et sa détermination.
« Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits de notre performance au Big White », a déclaré Rose Oakhill.

 « Sur la neige, rester sur la route était essentiel. Nous avons eu quelques moments dans les bancs de neige, mais rien dont nous n’avons pu nous dégager.
Lassie Lake, la nouvelle spéciale de cette année, a été notre préférée. Entre le premier passage et les troisièmes passages des spéciales Gem/Lassie, la route et l’adhérence ont beaucoup changé—c’était mieux à mesure que l’après-midi se transformait en soirée.
Après quatre événements cette année—notre première année en rallye de vitesse—nous ne pourrions pas être plus heureux d’avoir terminé toutes les spéciales commencées. C’est un énorme accomplissement personnel, et nous sommes déjà impatients pour l’année prochaine ! »

 
 

Nick Wood et Jennifer Daly ont surmonté des problèmes initiaux pour remporter leur classe en 2RM.

 « Après un départ prudent et hésitant, nous sommes restés bloqués en première vitesse pendant toute la spéciale Gem Up 1 et avons perdu plus de cinq minutes, nous faisant dépasser par d’autres voitures, y compris H. Tabor, qui a pris la tête du 2RM. Nous avons réparé le problème lors de l’assistance et avons tout fait pour rattraper le temps, gagnant des minutes sur le peloton 2RM et réalisant un temps dans le top cinq sur Lassie 3. C’était une superbe fin de saison », a déclaré Nick Wood.

 
 

Henry Tabor, pour sa première expérience en rallye d’hiver, a vécu une aventure mémorable.

 « Le rallye était super excitant », a raconté Henry Tabor.

 « Je n’avais jamais conduit sur neige ou glace auparavant, donc la majeure partie de l’événement a été consacrée à apprendre et à m’adapter à la réaction de la voiture en charge, en rotation et à l’accélération. Je me suis retrouvé dans la neige à quelques reprises, mais je n’ai eu qu’un incident majeur—un demi-tête-à-queue où j’ai fait une manœuvre à la Austin Powers. Heureusement, j’ai réussi à repartir.
Notre principal objectif était de maintenir un rythme constant, et cela a payé. Les routes étaient fantastiques, et rouler de nuit était très amusant. J’ai aussi gardé la voiture en bon état, ce qui est une bonne chose car je la ramène chez moi !
J’ai vraiment apprécié l’événement et j’espère revenir l’année prochaine. »

 
 

Une fin parfaite pour la saison 2024

Le Big White Winter Rally a été une conclusion idéale pour le Championnat canadien des rallyes 2024. L’événement a offert son lot d’excitation, de drames et de moments inoubliables, laissant les fans impatients de découvrir ce que réserve la saison 2025.

 
 
 
 
 
 

Article written by Frédéric Senterre

Photography by Stanley Liu & Shawn Bishop – Rally Sport

 
 

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